Fait économique et commercial, la désintermédiation connaît de plus en plus d’ampleur sous l’effet de la digitalisation. Elle fait le bonheur des uns mais aussi le malheur des autres. De nombreuses entreprises ont effectivement remporté un franc succès en basant leurs produits ou services sur la suppression des intermédiaires. D’un autre côté, de grandes entreprises voire des secteurs d’activités risquent de s’effacer devant ce phénomène.
Les entreprises qui ont su exploiter la désintermédiation
La désintermédiation est un phénomène inclus dans le circuit de distribution et reposant sur la suppression ou tout simplement la réduction du nombre des intermédiaires. Elle est apparue suite à l’hégémonie d’internet ainsi que de la digitalisation. Si elle fait tant parler d’elle dans le domaine économique, c’est parce qu’elle est en train de renverser le business model classique. La désintermédiation a favorisé l’économie collaborative c’est-à-dire la mutualisation des outils, des espaces ainsi que des biens qui s’organisent désormais comme des réseaux.
Certaines entreprises ont su se positionner au bon moment sur ce créneau et a raflé toutes les mises. Tel est le cas d’Airbnb, une référence dans l’hôtellerie. Le site est d’ailleurs en phase de détrôner le secteur hôtelier parisien. Il propose jusqu’à 50 000 chambres alors que la capitale compte 80 000 établissements hôteliers.
D’autres sociétés en pleine croissance emboîtent le pas comme Ouistock permettant une location des espaces de garde-meubles en C to C ou encore Nightswapping première communauté de troc de nuits. Une enquête menée par France Info et le magazine 60 millions de consommateurs a démontré que 81% la population est en faveur de cette nouvelle forme d’économie positive. Et pour cause, c’est aussi un moyen pour les particuliers d’arrondir leur fin de mois. De surcroît, cette démarche participe à la préservation écologique en réduisant la surconsommation.
La désintermédiation touche tous les secteurs même celui de la musique. Au rang des plateformes qui ont créé une révolution figure notamment TIDAL, centre artistique mondial et service de streaming mettant directement en relation fans et artistes.
La désintermédiation fait peur aux grands groupes
Mais ce phénomène n’est pas opportun pour tous notamment pour les grandes entreprises ou certains secteurs d’activités. Avec les évolutions législatives incessantes et la crise des subprimes qui a laissé de nombreuses séquelles, les banques font de nouveau face à une problématique avec l’essor de cette désintermédiation. Elles sont laissées pour compte depuis l’arrivée en masse des investisseurs non bancaires comme les fonds de pension ou les compagnies d’assurance.
Le développement fulgurant du peer-to-peer lending suscite également des hantises dans le secteur de la finance. Si au Japon ou aux Etats-Unis cette activité financière reposant sur les prêts d’argent entre particuliers est sur la pente ascendante, en France elle rencontre encore des problèmes d’origine juridique même si on voit progressivement l’apparition de sites spécialisés comme pret-dunion.fr ou pret-entre-particuliers.com.