Adoptée initialement dans l’unique but de réduction de charges, l’externalisation franchit de nos jours un cap important et se dote d’un nouveau visage. Les entreprises mettent davantage ce procédé « au service de la croissance et de l’amélioration de la qualité ou de l’expérience utilisateur ».
L’essor de l’externalisation
Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a établi récemment des données prometteuses concernant le marché d’externalisation. Ces chiffres sont les résultats des investigations internationales que ce cabinet a menées auprès de 280 dirigeants d’entreprises de toute taille intervenant dans 25 domaines d’activité. Si on se fie aux études effectuées par ce cabinet, on peut espérer une progression de l’ordre de 14 à 36% du marché de l’externalisation particulièrement dans les branches de l’informatique, de la finance et des ressources humaines.
Mais pourquoi externaliser ? Telle est la question qui intrigue. Les avantages sont multiples, selon toujours les études de Deloitte. Depuis toujours, l’externalisation des activités d’une entreprise a été un vecteur de gain financier vu la réduction notable sur les charges de personnels, de gestion ou encore du point de vue administratif qu’elle engendre. En outre, Deloitte avance que pour les entreprises, « l’externalisation est un moyen de développer leur culture de l’innovation et de bénéficier des bonnes pratiques concernant l’utilisation des nouvelles technologies ». 35 % des dirigeants interrogés ont effectivement affirmés qu’ils sont intéressés par « la valeur apportée par le prestataire au travers de l’innovation ».
Les éléments propulseurs du marché de l’externalisation
Le marché de l’externalisation doit cette croissance d’abord à l’instauration de confiance entre l’entreprise et le prestataire. « Les entreprises prennent plus de précautions en amont de la contractualisation avec leur prestataire » affirme Jean-Michel Demaison un associé chez Deloitte. En effet, un tiers des interrogés priorisent le choix du fournisseur et la mise en place d’un contrat pertinent afin d’éviter les problèmes éventuels relatifs à l’externalisation.
Ensuite, les prestataires sont de plus en plus nombreux à recourir aux nouvelles technologies. Ce qui représente une garantie de plus en matière de qualité et de valeur pour les entreprises clientes. Lusage des NTIC par les fournisseurs est donc un facteur clé dans le développement du marché de l’externalisation. Notons exemplairement que, 90% des entreprises répondantes affirment le rôle important que joue le« cloud computing » dans cette avancée (préférable pour la réduction des coûts et délai des activités). Quant à « l’automatisation robotique des processus », 70% des entités l’emploie sinon songe à l’employer particulièrement pour réduire des taux d’erreur.