Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), l’achat en ligne est devenu de plus en plus prospère. La croissance de ce secteur est de 15% au second trimestre de cette année. Le m-commerce domine progressivement la vente électronique.
Des chiffres prometteurs
En basant son étude sur les statistiques reçues auprès des sites marchands majeurs d’une part et sur le montant intégral des transactions enregistrées par les principaux PSP (Prestataire de service de paiement) d’autre part, la Fevad a pu établir des chiffres reflétant la « bonne santé» de l’e-commerce français. Les ventes sur le BtoC et BtoB ont progressé respectivement de 12 % et 13%.
Presque tous les indicateurs sont au vert pour l’e-commerce en France avec une recette de 17,4 milliards d’euros au cours du second trimestre. La fréquence d’achat connaît une hausse de 21% d’une année sur l’autre (soit 8 commandes par personne en 3 mois) récompensant largement la baisse de 5% du montant moyen dépensé par les consommateurs (sensiblement égal à 75,50).
L’augmentation du taux des cyberacheteurs est l’une des raisons de cette embellie. En effet, 1,3 millions de plus de cyberacheteurs viennent s’additionner aux 34,7 millions de l’année précédente. Ce taux est l’équivalent des 78% de l’ensemble de tous les internautes. L’élargissement des offres y a pareillement participé avec les 190 000 sites marchands actifs recensés, dont 21 600 nouveaux soit une augmentation de l’ordre de 13% en un an.
Le m-commerce : un levier de croissance de l’e-commerce
Difficile de nier le rôle que jouent les progrès des sites hébergés sur les places de marché et du m-commerce sur le rendement des ventes sur la toile. Une progression de 16% a effectivement été enregistrée concernant les ventes sur les places de marché et 38% de hausse a été constatée sur celles du m-commerce.
Les transactions effectuées par mobiles (alias les smartphones et les tablettes) représentent désormais 27% de l’intégralité du chiffre d’affaires soit une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière. Si on ne parle que du panel iCM (indice Commerce Mobile), le m-commerce génère pour celui-ci pas moins de 6 milliards d’euros soit 20% de l’ensemble de son chiffre d’affaires. « Les chiffres montrent l’explosion du m-commerce. Cette évolution est extrêmement rapide et devrait se poursuivre dans les années à venir » commente Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
Parmi ces 190 000 sites marchands français, Amazon reste encore et toujours le leader avec ses 15 millions de visiteurs uniques par mois. Viennent ensuite Cdiscount, la Fnac, eBay et Voyages-Sncf. Quant aux produits préférés des internautes, l’habillement et la mode tiennent la première place dans le classement suivis de près par le secteur du tourisme et voyage.