L’univers de l’e-commerce risque de se secouer prochainement. La concurrence s’annonce rude pour les têtes d’affiche des places de marché classiques telles que Craigslist et Amazon. La raison ? Facebook a, lui aussi, mis en place une plateforme de vente et d’achat en ligne. Cet évènement a été annoncé ce lundi 03 octobre 2016.
Le marketplace de facebook est là…
Dans le but de fidéliser ses membres, Facebook a sorti le grand jeu. Une nouvelle plateforme dédiée intégralement au commerce entre les membres vient maintenant enrichir les fonctionnalités qui ont fait de lui l’un des leaders incontournables des réseaux sociaux.
Développée depuis 2014 et entrée en phase de test en mai 2015, ladite plateforme est maintenant opérationnelle selon la proclamation faite par Facebook ce lundi 03 octobre 2016. Pour le moment, seule une partie déterminée d’internautes peut jouir de ce service dont les utilisateurs disposant des systèmes d’exploitation Android et iPhone, ayant plus de 18 ans, habitant aux USA, en Australie, au Royaume Uni ou en Nouvelle-Zélande. Le déploiement de ce marketplace dans d’autres pays et pour les utilisateurs de la version web se fera dans les prochains jours.
Facebook a investi dans la simplicité
A croire les chiffres évoqués par Facebook, 450 millions parmi les 1,71 milliards de membres utilisent déjà ce réseau social à des fins commerciaux. Mais ces transactions se déroulent souvent d’une manière chaotique. Le nouveau marketplace est là pour remédier à ce problème.
Avec une interface simple, les vendeurs n’auront aucun mal à diffuser leurs offres. Un profil Facebook, quelques photos, une description, un prix et le tour est joué en quelques secondes. « Marketplace diffusera les photos des produits en fonction de la proximité des acheteurs potentiels, et les utilisateurs pourront ajuster leurs paramètres de localisation et de recherche pour des produits particuliers ou selon les catégories » explique le Nouvel Observateur sur son site.
Cette entreprise de Mark Zuckerberg a pensé à tout car côté paiement, le service messagerie messenger sera équipé d’un système de paiement en ligne. Les achats pourront donc être directement réglés dans une conversation privée.
Un coup dur pour les places de marché classiques
Cette dernière initiative de Facebook représente une menace relativement considérable pour les sites web spécialisés dans l’e-commerce. Sa notoriété et le grand nombre de ses utilisateurs lui donnent l’avantage sur la concurrence. Les plateformes de commerce sur la toile comme Amazon, Au Bon Coin ou Fnac seront obligées d’adopter une nouvelle stratégie marketing afin de survivre à cette offensive.
A titre d’exemple : le site américain Craigslist, leader de l’e-commerce américain surtout en matière de recherche en ligne de logement, n’est toujours pas en possession de sa propre application mobile. Cela devrait changer maintenant que le marketplace de Facebook entre en compétition. Ebay, le roi de la vente aux enchères en ligne est, pour le moment, en bonne forme. Les analystes l’estiment capable d’affronter la concurrence. Sa force se trouve dans la nouveauté et la garantie assurée de 80% des produits qu’on y trouve. En plus sur Ebay, le circuit passe davantage en mode BtoC c’est-à-dire des entreprises aux particuliers. Le site n’a donc rien à craindre même avec le lancement de cette nouvelle offre Facebook. D’autant que les transactions sur cette nouvelle plateforme ne sont pas totalement sans risque.