Depuis son rachat en 2012 par Facebook, la notoriété d’Instagram s’est envolée. Seul bémol : les fonctionnalités s’adressant aux professionnels sont peu nombreuses voire quasiment inexistantes. Or, plus de 80% des marques mondiales sont inscrites sur la plateforme. Pour remédier à cette situation, Instagram a lancé récemment les profils Business avec son lot d’outils spécifiques.

Instagram propose ses services aux professionnels

A l’assaut d’Instagram

Au départ, les entreprises ont d’abord boudé l’usage d’Instagram, notamment celles d’origine française dont la culture est davantage orientée vers la tradition littéraire, misant rarement sur la puissance de la photo. A contrario, les entreprises anglo-saxonnes dont l’éducation visuelle est plus prenante ont rapidement trouvé l’intérêt d’intégrer les images dans leurs campagnes de communication et dans le brand content. Avec le boom des photos mobiles qui représenteraient quotidiennement 2,5 milliards de like, les marques ont vite compris qu’il fallait inclure cette nouvelle pratique dans leur stratégie digitale.

Grâce à Instagram, elles peuvent désormais atteindre leurs objectifs. Toutefois, jusqu’à récemment encore, la plateforme ne possédait aucune offre spécifique à l’attention des professionnels. Elle vient de rectifier le tir en mettant en place les profils Business.

Des outils innovants pour développer sa présence sur le site

Dans une optique d’offrir plus d’efficacité aux PME françaises et européennes, Instagram a lancé de nouveaux outils en parallèle à la création des profils Business. Ainsi, les comptes professionnels se différencieront des comptes classiques grâce à la présence d’un bouton contact qui permettra d’envoyer un mail, un message ou d’appeler directement l’entreprise.

En outre, l’option Statistiques appelée « Insights » aidera les professionnels à déterminer si leurs opérations de communication et leurs contenus attirent de l’audience. Grâce aux chiffres publiés par l’outil, il sera possible de connaître les posts qui ont le plus de succès auprès des utilisateurs.

La dernière fonctionnalité dédiée aux profils Business quant à elle permet de promouvoir un média sur Instagram. Les utilisateurs ont la possibilité d’envoyer un média qui cible une audience en particulier, moyennant un paiement. Cette option s’inspire des campagnes Facebook Ads.

Instagram s’ouvre aux professionnels : de nouveaux outils à la clé