Le vendredi 23 septembre 2016, Google a enfin annoncé le déploiement de la dernière version de l’un de ses « shérifs » qui s’est fait longuement attendre : Google Penguin 4.0. Le fonctionnement de cet algorithme est quasi instantané, ce qui impactera considérablement l’univers du référencement web.
C’est quoi Google Penguin 4.0 ?
Gagner de la visibilité et bien se positionner sur les moteurs de recherches est primordial pour chaque site web. Tous les référenceurs du monde entier s’acharnent à optimiser leur site de manière à ce que celui-ci s’affiche en haut de la liste des résultats de recherche dès qu’un internaute tape un mot ou un contexte. Actuellement, environ 200 indicateurs sont pris en compte par Google pour décider de la position du site dont la fréquence d’utilisation des mots-clés, le taux de plagiat du contenu, la région, le nombre et la qualité des liens pointant vers un site etc…
En dehors des techniques de référencement, d’autres algorithmes ont également été développés rendant les résultats de recherches encore plus pertinents. Google Penguin est l’un de ces filtres algorithmiques utilisés par Google qui pénalisent la promotion artificielle d’un site web. Ayant pour mission de sanctionner les sites web « trichés » alias les sites web sur-optimisés ou sur-référencés, Google Penguin comme Google Panda ont été ceux qui ont eu le plus d’effets sur le SEO des sites web. L’abus des backlinks ou liens entrants, l’existence des liens dofollow avec des ancres optimisées issues d’une page unique dirigée vers le même site sont, à titre d’exemple, des liens ciblés par Google Penguin.
Quels sont les impacts de Google Penguin 4.0 sur le SEO ?
Avec les précédentes versions, les référenceurs n’ont été mis au courant des résultats de filtration effectuée par Google Penguin que lors des dates où Google met à jour l’algorithme. La réévaluation de la position des sites pénalisés sur le moteur de recherche devait également attendre ces fameux mis à jours. Selon leptidigital.fr, Google Penguin 4.0 a été « intégré dans le cœur de l’algorithme de Google » et va ainsi fonctionner à temps réel. Cela implique un changement radical dans le domaine du référencement.
Bien en haut de la liste des changements dus à Penguin 4.0 se trouve l’obtention quasi immédiate des résultats des stratégies de netlinking employées. Idem pour les résultats des actions de correction. Le site perdra ou gagnera donc une position en temps réel. Autre conséquence importante de cet algorithme : la filtration ainsi que la pénalisation s’appliqueront à l’échelle d’une page et non à l’intégralité du site web comme auparavant. Et pour couronner le tout, cet algorithme a été développé de façon bien plus précise que les anciennes versions. Rappelons qu’avec ces dernières, plusieurs sites déclassés par Penguin n’étaient pas nécessairement des sites malhonnêtes mais étaient pénalisés faute de finesse de l’algorithme. Penguin 4.0 s’annonce à ce propos beaucoup plus prometteur. Durant la période de test en effet, il s’est avéré bien plus efficient avec une diminution considérable du taux d’erreur.