Difficile d’innover quand on reste cloîtrer entre quatre murs. Pour conquérir des territoires adjacents, miser sur son service en interne est devenu obsolète. Désormais, il faut apprendre à aller au-delà et chercher l’innovation au sein de structures jeunes et agiles. Bienvenue à l’ère de l’open innovation.

Open innovation : une collaboration win-win entre grands groupes et start-up

Se démarquer tout en restant compétitif grâce à l’open innovation

Il y a une cinquantaine d’années, la plupart des entreprises n’avaient d’yeux que pour la mise en valeur des innovations en interne. Protégées par le sceau du secret industriel, les idées étaient gardées pour l’entreprise à elle-seule. Avec l’arrivée de l’open innovation, toutes ces pratiques ont été rendues au rang d’obsolètes. Avec les nouveaux modèles économiques, les nouveaux concurrents, les nouvelles attentes des partenaires et des clients sans parler des nouveaux produits et services, il est plus que vital pour les grands groupes d’apprendre à se réinventer et de basculer vers un nouveau modèle économique. Parmi les points importants de cette révolution figure la baisse du coût de l’innovation. Et il n’y a que les start-up qui parviennent aujourd’hui à atteindre un tel résultat. Nouvelle dynamique, nouvelle vision, les jeunes pousses bénéficient d’une agilité qui leur permet de lancer des innovations et de les tester rapidement et ce, beaucoup plus facilement que les grandes entreprises.

Dans cet océan de compétition, les grands groupes ont donc tout intérêt à s’appuyer sur les écosystèmes des start-up pour rester dans la course et éviter de se faire « ubériser ».

Des grands groupes qui jouent le jeu

Beaucoup de grands groupes ont compris tout l’intérêt d’inclure l’open innovation dans leur stratégie de développement et n’hésitent pas à s’y investir. C’est le cas d’EDF qui vient de lancer le 27 septembre 2016 son concours d’innovation dédié aux start-up intitulé EDF Pulse. Interrogé sur ce projet, le délégué régional Occitanie d’EDF affirme que « L’innovation a toujours fait partie de l’ADN du groupe EDF, d’ailleurs aujourd’hui le département R&D du groupe, c’est 2 300 personnes sur 9 pays. L’open innovation est une tendance lourde : le temps devient un enjeu pour les grands groupes qui veulent mettre à profit la vitesse d’innovation des startups et des PME innovantes ». Les candidats pourront soumettre leur projet sur le site dédié au concours puis après sélection, ils développeront et testeront des technologies ou solutions. Une bagatelle de 10 000 euros sera attribuée aux trois lauréats.

Idem au sein du groupe Econocom. L’entreprise pesant plus de 2 milliards de dollars a décidé d’héberger des start-up œuvrant dans le domaine de l’Internet des objets connectés. Ce partenariat gagnant-gagnant permettra à l’entreprise de profiter des innovations initiées par les jeunes poussées. Inversement, les start-up profiteront de l’accompagnement du groupe pour le développement de leurs projets.

Open innovation : un partenariat gagnant-gagnant