On vient à peine de comprendre le fonctionnement précis du multi-canal, du cross canal et de l’omnicanal qu’un nouveau concept fait déjà son apparition. Le commerce unifié est une nouvelle stratégie marketing qui commence déjà à faire parler de lui notamment chez les retailers. Explications.
Une ribambelle de stratégies marketing
Avant d’en venir à ce qu’on entend par commerce unifié, il convient d’abord de comprendre les différentes stratégies marketing qui lui sont intimement liées à savoir le multi-canal, le cross-canal et l’omnicanal. Le premier repose sur la multiplication des points de contact avec le client (mobile, site, réseaux sociaux, catalogue…). Ces canaux de vente ne sont généralement ni en synergie, ni en concertation.
Le cross-canal propose une nette amélioration par rapport au multi-canal. Il use d’un certain nombre de canaux de distribution virtuels ou physiques, permettant aux clients de passer d’un canal à un autre dans des conditions plus confortables. Il peut par exemple aller en magasin pour finaliser son achat sur le web.
L’omnicanal quant à lui supprime les éventuelles frontières qui pourraient exister entre les divers canaux de vente. Un exemple parfait illustrant cette stratégie : les magasins connectés qui permettent de proposer le click and collect tout en étant des points de vente.
Le commerce unifié, un concept à comprendre
Le commerce unifié sollicite les dispositifs technologiques favorisant la convergence des canaux, le partage des informations et l’élimination des silos. Selon une étude menée par la National Retail Federation en 2014, 53% des professionnels du retail veulent disposer d’une plateforme de commerce unifié. Cette solution résout les soucis liés aux écarts entre les innombrables points de contact qu’ils soient physiques ou digitaux. Elle va faciliter la gestion des interactions et transactions avec le client et l’exploitation des applications du back-office.
Pour beaucoup de professionnels, cette plateforme de commerce unifié joue énormément dans l’amélioration de l’expérience-client car elle facilite les technologies.