Tel un rouleau compresseur, la transformation numérique poursuit sa marche effrénée et touche les consommateurs à une vitesse incroyable. Face à cette révolution, devenue un phénomène de société, plusieurs indicateurs démontrent que le degré de maturité des entreprises françaises n’est pas partout le même. Bien que conscient des avantages que pourraient apporter le basculement vers le numérique, le tissu industriel français hésite encore à franchir le cap pour se lancer dans l’aventure.
La forte pénétration de la numérisation auprès des consommateurs laisse de nombreuses entreprises françaises perplexes. Faute de réagir rapidement et se mettre au diapason de cette tendance, elles risquent de voir leur activité progressivement péricliter ou même disparaître au profit d’acteurs plus dynamiques qui vont jusqu’à intervenir au-delà des frontières commerciales.
L’impact positif de la transformation digitale
La transformation digitale impacte d’une manière bénéfique sur la performance économique et sociale des entreprises. Il est logique pour ces dernières d’éprouver de l’appréhension pour cet engouement digital qui a déjà pris une certaine ampleur à leur goût. Au lieu de s’en inquiéter et rester inactives, elles gagneraient toutefois plus à chercher à en comprendre toutes les opportunités. Il est démontré que les entreprises numériques apportent plus de valeurs ajoutées à l’utilisateur et rend le lancement de produits plus rapide. Nécessitant à la fois adaptation et anticipation, la transformation numérique est un facteur de croissance et de bien-être pour les salariés. Les entreprises ayant réussi leur transformation numérique démontrent de ce fait un plus grand dynamisme et une plus grande capacité à relever de nouveaux défis.
Un taux de maturité numérique relativement faible
Face à la montée de la transformation digitale, les entreprises françaises font preuve d’un certain immobilisme. Il est par-contre noté que les sociétés enregistrant le taux de maturité numérique le plus élevé gagnent un chiffre d’affaires 6 fois supérieur à celui des entreprises traditionnelles et connaissent par la même occasion, un plus grand épanouissement du personnel avec un indice de bien-être 50% plus élevé. Constituant un véritable moteur de la transformation numérique, le facteur humain représente une source durable d’innovation et d’amélioration pour les entreprises numériques, ces dernières ayant compris l’importance d’accorder au capital humain, une place beaucoup plus élargie. Plus une entreprise est mature numériquement, plus elle est consciente des effets positifs que la transformation digitale apportera sur ses performances, des impacts bénéfiques à effet boule de neige qui valent la peine d’être expérimentés.