On parlait d’une mort imminente. Mais Facebook n’a pas encore dit son dernier mot. Mark Zuckerberg a plus d’un tour dans son sac et compte bien redorer le blason de son célèbre réseau social. Les nouveautés attendues profiteront certainement à votre business.
Non ! Facebook ne mourra pas
Cela fait maintenant quelques années qu’on avait annoncé le déclin du célèbre réseau social. Deux aspirants docteurs issus de la célèbre université de Princeton ont même publié une étude à ce sujet. Selon eux, 80% des utilisateurs pourraient quitter le réseau d’ici 2017. Les motifs expliquant ce déclin proviennent notamment des modifications apportées au niveau de sa politique qui tend à promouvoir davantage le côté publicitaire et professionnel. C’est chez les jeunes de moins de 25 ans que le désistement est le plus important. Ils sont nombreux à remettre en question la qualité de leur fil d’actualité pollué par des encarts publicitaires. Aux Etats-Unis par exemple, 25% des adolescents de 13 à 17 ans ont quitté le réseau social et ont préféré d’autres plateformes comme Instagram ou Snapchat.
Face à cette image qui a progressivement dégradé, Facebook a décidé de réagir. Ces derniers mois, on a d’ailleurs constaté une série de nouvelles initiatives. Rappelez-vous durant les attentats du 13 novembre quand il a lancé sa fonction Safety Check permettant aux utilisateurs de signaler leurs proches quant à leur sécurité.
Les nouveautés attendues cette année
Facebook envisage d’opérer des modifications sur son centre de notifications. L’idée est d’affiner le ciblage des notifications tout en les rendant plus personnalisées. Les nombreux algorithmes ont permis au réseau social d’affiner sa connaissance-utilisateurs. C’est une aubaine pour les utilisateurs qui ne recevront des notifications que sur les sujets qui les intéressent réellement. Par exemple, quand ils parlent de maquillage, ils se font notifier par des marques comme l’Oréal et peuvent recevoir des offres promotionnelles. C’est aussi une opportunité pour les entreprises qui atteignent les utilisateurs réellement intéressés par leurs produits.
En outre, Facebook compte développer sa marketplace comme l’a fait WeChat en Chine. Les pages des sociétés deviendront des espaces d’achat pour les utilisateurs. Cette fonction sera efficace pour générer du trafic. Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de présenter toute sa nouvelle collection de vêtements sur la plateforme communautaire mais plutôt de proposer quelques pièces qui inciteront les clients à se rendre sur le site de la marque.