Comme chaque année, Médiamétrie publie un bilan sur l’usage du web en France durant l’année passée. Certains chiffres de l’année 2015 nous offrent donc un aperçu des tendances qui se dessinent pour l’année 2016. Multi-écrans, mobilité et les différents comportements des consommateurs qui ont changé. Voyons également ce qui se passe du côté de la distribution.

Les différentes études prévoient les tendances web de l'année 2016, à savoir le multi-écran, la convergence entre les médias et les communautés mobiles. On note également la prise de valeur du phygital et la diminution de l'importance du big data.
Les tendances web 2016 sont le multi-écran, les communautés mobiles et la convergence des médias.

La tendance web 2016 selon Médiamétrie

Une norme s’est démocratisée durant l’année internet 2015 selon Médiamétrie, celle du multi-écrans. Si 44,8 millions, soit 86,6% des Français âgés de 15 ans et plus ont accédé à internet en novembre, les 20,3 millions se sont connectés sur deux écrans distincts. Et encore, 17,3 millions ont utilisé trois écrans. C’est le progrès du mobile qui a appuyé cette nouvelle tendance web.     

Justement, l’année écoulée est également celle des communautés mobiles. Les inscriptions sur les plateformes communautaires et les réseaux sociaux ont augmenté grâce aux appareils mobiles. L’audience de Twitch a connu une croissance de 38% en un an, 37% pour Steam et 77% des Français sont devenus membres d’au moins un réseau social.

Une convergence entre les médias a aussi marqué l’année 2015, les grands groupes médiatiques se sont lancés dans la quête d’audience sur internet. En novembre, plus de 4 internautes sur 10 ont accédé à un site ou une application radio. 3 millions de téléspectateurs quotidiens ont été recensés par Médiamétrie. Se rendant compte de la tendance web qui prime les contenus vidéos, les médias ont investi Youtube en créant des réseaux multi-chaînes. Ils exploitent ainsi la popularité des stars des chaînes Youtube pour augmenter leur auditoire.

La tendance web dans la distribution

En parlant d’e-commerce, les services en ligne des magasins physiques ont repris de la place, au côté de celles qui sont uniquement sur internet. En décembre, le nombre d’internautes ayant visité au moins un des sites du top 15 de l’e-commerce a augmenté de 2 millions en un an. Mieux, le dernier baromètre Mappy/BVA révèle que 43% des internautes ont déjà eu recours au « web to store » et 85% envisage de le faire. Cette hausse de l’engouement pour le « web to store » pourrait s’expliquer par l’adoption du « phygital » par les marques. D’après Médiamétrie, 53% des mobinautes ont déjà consulté leur smartphone en magasin.

On se trouve également à un tournant où le Big Data n’est plus vu d’un même œil. Les entreprises ont pris conscience que la conservation de toutes les données, sans un meilleur programme d’exploitation ne fait qu’augmenter les dépenses. On enlève donc le superflu « Big » pour revenir à la relation client et la vente plus concrètes. Les internautes se sont plus engagés en 2015, notamment sur les plateformes de crowdfunding qui ont été multipliés par 5,8 en 7 ans. Celles-ci créent un rapport émotionnel direct entre les entreprises et les consommateurs.

Plusieurs facteurs ont créé ce schéma des tendances web du moment, on ne citera que la préoccupation grandissante des internautes sur la question de la sécurisation des données dans le système d’information des entreprises.

Les tendances web qui se dessinent en France