Deux éléments déterminent la réussite d’une transformation numérique dans les entreprises : d’une part, on a les facteurs humains et d’autre part, les leviers technologiques incontournables.
Le mobile
La transformation numérique ne peut se faire sans donner la priorité au mobile. Offrant le maximum de liberté, cette technologie transforme les comportements des consommateurs qui deviennent ubiquitaires et qui entretiennent une relation très personnelle avec leur smartphone. Le caractère incontournable du mobile a entraîné l’apparition de nouveaux modèles de business en rupture reposant notamment sur l’immédiateté et sur la géolocalisation. On citera comme exemple le géant Uber dont la principale force repose sur l’efficacité de son appli. Les techniques de production ont également évolué. Le travail à distance qui se fait dans les espaces de coworking ou à domicile devient de plus en plus courant. L’entreprise se virtualise dans toute sa globalité.
Les réseaux sociaux
Comment parler de transformation digitale sans évoquer les réseaux sociaux ? Instagram, Twitter, Facebook et équivalents se positionnent au cœur des stratégies communicationnelles et marketing des entreprises. La preuve : celles-ci sont de plus en plus nombreuses à recruter des community manager pour gérer leur image sur les plateformes communautaires. Elles ont effectivement pris conscience des potentiels mais aussi des risques générés par les commentaires laissés par les consommateurs. Le community management est un moyen d’entamer une communication individualisée avec leurs clients.
Le big data
Les données que les marketeurs doivent aujourd’hui traiter ne sont pas seulement celles concernant le site web (taux de rebond, nombre de visiteurs…). Désormais, il y a aussi le big data dont le volume a explosé. Quotidiennement, il existerait près de 500 millions de photos partagées ou publiées sur le web selon les statistiques du Hub Institute. Toutes les données laissées par les consommateurs permettent aux entreprises d’affiner leurs connaissances-clients dans l’optique de personnaliser davantage les services ou produits proposés. Une donne importante pour se démarquer de la concurrence.
Le cloud dans la transformation numérique
Le cloud représente la pierre angulaire d’une transformation numérique réussie. Comment stocker toutes les données amassées sans cette technologie ? Beaucoup d’organisations optent pour un cloud en mode Saas car il offre plusieurs avantages. La solution « Software as a service » permet effectivement d’éviter le stockage de données en interne. Elle ne nécessite aucun investissement matériel de la part de l’entreprise, ce qui est favorable dans la gestion des coûts. Mieux encore, le Saas garantit une meilleure évolutivité puisque quand l’entreprise grandit, elle n’est pas obligée d’acheter des serveurs ou logiciels supplémentaires.