La communication des entreprises change de visage. Désormais, les influenceurs sont à mettre au cœur de vos stratégies pour attirer une audience encore plus grande.
Les influenceurs sur le web
L’apparition des forums, blogs et autres chats sur internet a contribué à renforcer le sentiment d’appartenance et de reconnaissance des internautes. Ces derniers en sont venus à reléguer certaines personnes au rang de moteurs de leur communauté : d’où l’apparition des influenceurs parfois appelés des leaders d’opinion. Ils bénéficient d’une notoriété et d’une influence unique sur leur communauté.
Sur le web, on les décline en plusieurs catégories. On retrouve par exemple les sentinelles qui sont très dynamiques, toujours en quête des rumeurs, d’actualités ou de nouveautés susceptibles de faire le buzz. Il y a aussi les créateurs de tendance qui profitent d’une certaine réputation sur le web et qui interviennent souvent dans les webzines connus. Puis, on a les évaluateurs et experts chargés de tester des produits ou services et détenteurs d’une culture high-tech particulièrement poussée. Dernier mais non des moindres : les blogueurs historiques qui disposent d’un important réseau de suiveurs et d’une réputation inégalable sur la toile. Ce sont des champions du référencement qui sont capables d’amplifier rapidement une information, une rumeur ou une actualité.
L’intérêt de faire appel aux KOL pour les entreprises
Les publicités sur internet commencent à être mal perçues des consommateurs. C’est en tout cas ce qu’en atteste une étude entreprise par Wincor Nixdorf/OpinionWay au mois de septembre 2015. Il en ressort que les slogans sur le web sont considérés comme intrusifs par 26% des personnes interrogées. Même constat chez 29% des sondés à propos des applications mobiles.
Face à ce phénomène, les entreprises ont intérêt à modifier leurs stratégies. Pourquoi ne pas miser alors sur le pouvoir des influenceurs ? Ces derniers ont une telle emprise sur leur communauté qu’ils peuvent porter haut les couleurs d’une marque.
Identification et suivi
Pour identifier les influenceurs sur le secteur d’activités où vous opérez, vous devez faire une veille poussée. Faites attention de bien faire la différence entre les relais d’opinion et les influenceurs. Les premiers se contentent de faire un relai de contenus ou d’informations tandis que les seconds produisent des contenus originaux, suscitent l’engouement et bénéficient d’une importante audience sur les réseaux sociaux notamment.
Il existe un panel d’outils qui facilitent l’identification et le suivi de ces KOL ou Key Opinion Leader comme disent nos amis anglosaxons. Parmi ces derniers figurent traackr.com dédié à la gestion des influenceurs, Augure Influencers qui est un moteur de recherche de KOL, Commun.it facilitant la recherche des leaders d’opinions ou encore retweetrank.com.