Avec le développement du télétravail, le modèle managérial classique change de visage d’où l’apparition du management à distance qui requiert une approche assez spécifique de l’animation ainsi que du pilotage des équipes.

Réussir le management à distance en télétravail

Continuer à privilégier les contacts humains

La première règle d’or d’un management à distance consiste à préserver les contacts humains. Pour conserver les relations de proximité entre les collaborateurs distants, il convient de prévoir régulièrement des points de contacts. Il peut être question de discussions téléphoniques, de rendez-vous rituels ou encore de rencontres à l’occasion d’un séminaire par exemple. Car rien ne vaut les échanges informels lors de la pause-café ou durant les déjeuners, même pas la technologie.

Les règles du jeu du management à distance

Un élément particulièrement important dans le management à distance consiste à établir des règles du jeu parfaitement claires. Mettre en place une organisation cohérente est garante d’une bonne cohésion des équipes. Il faut que les responsabilités soient partagées. Les remises en cause sont parfois nécessaires mais il est important qu’elles soient constructives. Pour harmoniser le travail, il existe plusieurs moyens possibles : mise à jour de l’agenda collaboratif, brief par téléphone, suivi des réunions, adaptation des procédures…

Attention aux conflits

Même à distance, le travail n’est pas exempté de conflits. Lors des échanges d’e-mails par exemple, la situation peut vite dégénérer. Cet outil de communication étant lapidaire, les formules de politesse sont souvent oubliées, laissant place à des échanges houleux. De là naissent des conflits souvent ingérables. Pour éviter les esclandres, le manager est tenu d’établir des règles comportementales et de recadrer ses collaborateurs en faisant notamment respecter les valeurs de l’entreprise. Notez que ces écueils confirment l’importance de diversifier les outils de communication afin de fluidifier les échanges.

Choisir les bons outils de communication

L’information est le levier du management à distance. Par chance, il existe aujourd’hui d’innombrables moyens pour communiquer : visio-conférence, messagerie électronique, réseau social, téléphone… Bien que cette approche semble logique, il est quand même important de le souligner car elle assure une cohésion fonctionnelle entre les collaborateurs tout en boostant leur efficacité.

Télétravail : les règles d’un management à distance réussi