Internet redistribue les cartes dans un certain nombre de secteurs d’activité. L’univers du marketing n’est pas épargné par ce grand chamboulement. Désormais, les internautes utiliseront davantage leurs tablettes ou smartphones, plutôt que leurs ordinateurs, pour effectuer leurs achats en ligne.

Pour la première fois en France, le temps de consultation des médias en ligne dépassera de loin celui consacré à la télévision. Les Français recourront surtout aux terminaux mobiles, plutôt qu’aux ordinateurs de bureau ou portables, pour consommer les médias.

Vers la fin de la télévision ?

Une étude eMarketer publiée le mardi 15 novembre 2016 a permis de prévoir qu’en 2017 et pour la première fois en France, le temps de consultation des médias en ligne dépassera de loin celui consacré à la télévision. Ainsi, les Français consacreront 4 h 07 par jour devant leur ordinateur, smartphone ou tablette, contre seulement 3 h 51 pour la télévision. Rappelons que cette année 2016, les médias en ligne occupent déjà 3 h 46 de leur temps, contre 2 h 47 il y a encore 3 ans.La presse-papier viendra loin derrière avec seulement 35 minutes par jour.

eMarketer prévoit également une hausse globale de consommation de médias à hauteur de 5 %. Si la durée est pour l’heure de 10 h18,elle sera de 10 h27 en 2017.

La tendance sera au mobile

Les résultats de cette enquête signée eMarketer font également ressortir une répartition nette des supports utilisés. Ainsi, en 2017, les Français recourront surtout aux terminaux mobiles, plutôt qu’aux ordinateurs de bureau ou portables, pour consommer les médias.

Pour émettre cette hypothèse, Karin von Abrams s’est appuyé sur une augmentation probable du taux de possession de smartphone qui passera alors à 76 % en 2017, contre 70 % cette année. Dans sa prévision, cet analyste chez la société d’études s’est effectivement référé à l’avènement des applications et pages adaptées au mobile qui sont mises à disposition des internautes par les principaux acteurs du web.

eFactory, l’incontournable dès 2017

eFactory se propose d’accompagner les e-marchands et les autres acteurs du web, pour les aider à faire face à ce changement d’habitude chez les internautes. Le site dispose effectivement des ressources requises pour assurer les tâches récurrentes qui prennent dans les 80 % du temps de ces premiers. Il propose également des services de gestion de relation client multicanal, garant de réussite à l’ère du digital.

Médias : un changement d’habitude de consommation à prévoir