Google vient encore une fois d’éveiller la méfiance des référenceurs. Le 19 novembre 2015, une importante mise à jour de son algorithme a effectivement été réalisée. Mais jusqu’à maintenant, le numéro 1 des moteurs nie encore cette information. Les faits sont pourtant là…
Entre mythe et réalité
Il nous a déjà fait le coup au mois de mai dernier. Google a effectivement réalisé une nouvelle update sur son algorithme mais de manière incognito. C’était alors avec surprise que les responsables de sites ont découvert leur trafic SEO augmenté ou régressé. Le géant du web a attendu deux semaines après cette mise en jour pour faire une annonce officielle sur le site SearchEngineLand.
Au mois de novembre dernier, plus précisément le 19 : rebelote ! Google remet ça mais toujours de façon secrète. On sait que le moteur de recherche effectue de nombreuses mises à jour chaque année sans que personne ne soit au courant. Mais cette fois-ci, l’impact était beaucoup trop grand pour que l’action passe inaperçue.
Visibilité en baisse pour beaucoup de sites
Pour beaucoup d’experts, cette opération entrait certainement dans le cadre d’un « Quality Update ». Il existe effectivement de nombreux sites qui ont subi les impacts positifs mais aussi négatifs. Parmi les sites perdants figure comprendrechoisir.com. Alors qu’habituellement ce dernier est reconnu pour son contenu riche et varié, Searchforesight a publié les résultats qui montrent que la plateforme a perdu une visibilité SEO de 80 866 passant ainsi de 239 254 à 158 368. Il en est de même par exemple pour Indeed.fr qui a perdu une visibilité SEO de 36 269.
Par contre, des sites comme aufeminin.com peuvent se féliciter des résultats. Ce dernier est passé d’une visibilité SEO de 387 277 à 496 385. Il y a aussi par exemple le site over-blog.com qui a gagné une visibilité de 32 981.
On attend une annonce officielle de Google concernant cet update.