Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie SEO, il devient désormais indispensable de prioriser les contenus multimédias. Le référencement vidéo participe à l’amélioration d’un site dans les SERP tout en jouant un rôle crucial dans la réputation web d’une entreprise. Petit topo à ce sujet.  

L'importance du référencement vidéo

Pourquoi autant de remue-ménage autour du référencement vidéo ?

Google passe à la vitesse supérieure. Toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience-utilisateur, le numéro 1 des moteurs de recherche axe maintenant les résultats sur des contenus cross-canal et multimédias. Ainsi, après le référencement naturel, le référencement payant et le SMO, il est désormais temps de se pencher sur la question du référencement vidéo.

Première chose à savoir : Google prend très peu en compte les résultats uniquement textuels. Pour qu’un contenu gagne en valeur, il faut qu’il soit accompagné d’images, d’actualités et de vidéos. Ces dernières attirent immédiatement l’attention en raison de leur format vignette. Du point de vue pratique, les vidéos ont cette capacité de synthétiser l’information, ce qui permet aux internautes d’éviter les longues lectures. Un gain de temps fortement appréciable qui explique l’importance du multimédia dans vos contenus.

La vidéo promotionnelle dans l’e-commerce

Dans le domaine de l’e-commerce, l’enjeu est carrément stratégique. Avec une vidéo, le taux de conversion des ventes peut atteindre jusqu’à 300%. Une enquête entreprise par ReelSEO a même démontré que 73% des consommateurs seraient plus enclins à acheter lorsqu’une vidéo de présentation passe. Le site econsultancy.com confirme cette tendance : 96% des clients avouent que les médias sont importants pour eux lorsqu’ils font leur shopping en ligne.

Comment réussir son référencement ?

La question qui se pose maintenant : comment réussir ce fameux référencement vidéo pour pouvoir briller dans les résultats des moteurs de recherche ? La première chose à faire consiste à varier les plateformes de diffusion. Outre Youtube, le média doit également être présent sur votre site bien entendu, sur les réseaux sociaux et autres sites comme Viméo, Dailymotion, Wideo et équivalents.

Si vous avez un réseau de partenaires professionnels, sollicitez-le pour le partage de vos contenus. Faites également appel aux liens retours et engagez des collaborations avec des magazines ou des blogueurs.

En outre, misez sur la qualité optimale de vos contenus. Certes, cela génère des coûts mais les avantages que vous en tirerez seront tangibles.

Ne sous-estimez plus l’importance du référencement vidéo