Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Il est temps de revoir votre stratégie sur les réseaux sociaux pour attirer plus de visiteurs tout en fidélisant vos clients. Voici une liste d’astuces qui vous aidera à bien optimiser votre plan Social Media.
Choisir les meilleurs supports
Dans l’optique de développer leur présence en ligne, les PME ont tendance à vouloir s’inscrire sur tous les réseaux sociaux. C’est une erreur à ne pas commettre à moins de disposer d’importants moyens. L’idéal est plutôt d’en choisir entre 1 à 3.
Bien qu’il fasse souvent l’objet de critiques, Facebook n’en reste pas moins le réseau le plus prisé du moment. Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs. En dépit de tout ce qu’on peut penser d’elle, la plateforme a l’avantage d’offrir un grand nombre de fonctionnalités : gestionnaire de publicités, nombreux outils de communication, statistiques… Attention cependant, comme elle est surtout utilisée dans un cadre personnel, elle sera intéressante seulement si votre activité porte sur les préoccupations personnelles de vos clients.
Puis, il y a Twitter qui s’est imposé comme la caisse de résonnance imparable pour améliorer l’eréputation de votre PME. Il permet de toucher un large public, de votre voisin à un dirigeant d’une multinationale.
Devenu indispensable dans la création d’un carnet d’adresses bien fourni et dans la mise en relation, Linkedin est progressivement devenu une plateforme de communication de référence. Pour développer vos relations professionnelles, c’est le réseau social à privilégier.
Garder votre rythme
Il est très important de savoir qu’une communication sur les réseaux sociaux doit se faire de façon constante et pérenne. Il s’agit d’une course de fond conduisant à la construction de votre communauté. Ne faites surtout pas l’erreur d’organiser une communication soutenue seulement pendant un certain laps de temps puis de laisser tomber à cause d’un manque de temps mais surtout faute de contenus.
En outre, pour susciter des interactions vraiment pertinentes, n’hésitez pas à expérimenter. Les formats de message que vous avez utilisés le mois dernier ne seront pas forcément efficaces le mois prochain. Evitez d’ennuyer vos followers avec une communication trop monotone. « Innover » tel est le mot-clé.
Mettre en place des objectifs clairs
Beaucoup d’entreprises pensent qu’être sur Facebook c’est à la mode alors pourquoi ne pas se lancer. C’est une grossière erreur. Tant qu’aucun objectif clair n’a été défini en amont, les actions menées seront inefficaces. C’est un peu comme des coups d’épée dans l’eau. Il n’y a rien de vraiment pertinent. L’idéal serait de s’imposer des défis journaliers : obtenir 10 followers quotidiennement par exemple.
On vous l’accorde. Gérer sa présence sur le web n’est pas une mince affaire. Si vraiment vous manquez de temps pour le faire vous-même, alors optez pour les prestations externalisées d’un community manager. Coût moindre, flexibilité et efficacité sont à la clé.