Hausse des terminaux mobiles, du streaming et de l’usage des réseaux sociaux… tels sont entre autres les résultats de l’étude sur la tendance numérique de 2015 en France.
L’ordinateur en régression
Le CREDOC vient d’achever son étude sur la tendance numérique de 2015 commandée par l’ARCEP et le CGE. Les résultats de ce baromètre ont été présentés au Ministère de l’Economie et des Finances. La première information qui a attiré l’attention porte sur la domination totale du mobile. Les tablettes et autres smartphones n’en finissent pas de battre tous les records d’utilisation, faisant décidément de l’ombre aux équipements en ordinateur qui ont légèrement régressé. L’enquête montre que 35% de la population possède au moins un terminal mobile soit une hausse de 31% en l’espace de quatre ans. Ce sont les « 25-39 ans » qui en sont les plus friands.
Hausse des recherches médicales
A la question : que font ces « 25-39 ans » lorsqu’ils sont connectés sur leur smartphone ? Réponse : 66% d’entre eux font des recherches médicales. Cette tendance est généralisée puisqu’en gros, 41% des Français usent d’internet pour dénicher des informations médicales.
La tendance numérique de 2015 signe la baisse du téléchargement
L’arrivée de Netflix et de ses offres en flux continu a aussi entraîné des changements dans les habitudes des Français. Si 20% d’entre eux continuent encore à télécharger, 30% optent pour le streaming. L’écart est important aussi bien pour les films et les séries que pour la musique. Le succès des plateformes de streaming musical comme Spotify et Deezer y est certainement pour quelque chose.
Le succès incontestable des réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter… les Français sont accrocs aux réseaux sociaux. Cette étude sur la tendance numérique de 2015 montre qu’ils sont 52% à posséder au moins un compte sur l’une de ces plateformes communautaires. L’objectif de l’utilisation des réseaux sociaux est le même pour tous : rester en contact avec les proches. Toutefois, 71% des utilisateurs y ont aussi recours pour effectuer des recherches d’informations.
Fait intéressant : les plus jeunes semblent moins friands des réseaux sociaux que leurs ainés. Le nombre des 12-17 ans possédant un compte a régressé de 5 points entre 2011 et aujourd’hui. En revanche, il affiche une hausse de 11% chez les jeunes de 18 à 24 ans et même le double chez les 25-39.