En 2011, le monde du SEO connaît un bouleversement notoire avec les filtres Panda et Penguin. Ces catagenèses rapidement contrôlés par les chargés de référencement ne sont par ailleurs que les   prémices des profonds bouleversements qui interviendront dans le domaine dans les prochaines années. Comment s’y préparer et y faire face ?

De gros bouleversements sont attendus dans l'univers du SEO

L’avenir du SEO

Le référencement local, l’optimisation mobile, les réseaux sociaux et le marketing de contenu font depuis 2016, partie intégrante du référencement naturel. 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google, d’où la nécessité d’optimiser son site web en permanence. Malgré la présence significative de liens sponsorisés sur une page de résultats de recherche, 85% des liens qui y apparaissent sont naturels. L’arrivée imminente de Penguin 4.0, qui va analyser les liens en temps réel, va profondément révolutionner le référencement  naturel en impactant sur les positions dans Google, sans parler du RankBrain, un algorithme basé sur l’apprentissage automatique (machine-learning) et conçu pour suggérer des résultats de recherches plus intelligents.

Les dangers des liens sponsorisés

En février 2016, les publicités anciennement figurées sur le côté droit de la page Google ont disparu pour laisser place à un quatrième lien publicitaire bien visible en haut de page. Ce changement de design ne répond pas juste à une optimisation d’ordre esthétique, mais bel et bien à une nouvelle orientation du moteur de recherches. Eu égard au rang prioritaire que devraient occuper les résultats naturels, on remarquera néanmoins une présence très remarquée des publicités sur la majorité des écrans, des publicités qui très bientôt se verront dotées d’un lien supplémentaire au détriment du Local Pack dédié aux commerces de proximité. Face à cette mise en avant des liens sponsorisés, le taux du clic sur les résultats naturels est menacé et risque de s’amenuiser progressivement au fil des années. Pour continuer à capter du trafic naturel, il est donc important de figurer dans les premiers résultats de recherches.

Le référencement naturel  voué au changement

Les professionnels du SEO concèdent au fait que le référencement naturel est plutôt factice et qu’avant de porter ses fruits, il nécessite des pratiques concrètes qui peuvent prendre du temps. De ce fait, le référencement naturel n’est pas à l’abri d’autres bouleversements significatifs. L’optimisation des résultats de recherches par Google va non seulement influencer progressivement sur les classements, mais aussi  aura des conséquences inévitables sur le référencement à travers la mise à jour de Google Penguin 2016. Le SEO gagnerait à être favorisé dans le classement grâce à d’autres pratiques telles que l’autorité du domaine, les campagnes PPC ou l’application des nouvelles tendances au niveau des mots-clés.

Rentrée 2016 : êtes-vous prêts aux bouleversements du SEO ?