Réputé figurer à la 62è place des marques mondiales et à la 7è place dans le secteur des télécommunications, Orange est la marque la plus fortement valorisée sur le marché français. Elle adopte une approche centrée sur les attentes de ses clients et sur la qualité de l’expérience Orange pour se différencier des autres opérateurs télécoms et retrouver la croissance.
Avec plus de 244 millions de clients dans le monde et près de 156 000 salariés, Orange est sans conteste, un des plus illustres Titans industriels dans le secteur des télécommunications. Objet de toutes les critiques ou de tous les éloges (c’est selon), il a très vite pris conscience de l’importance à accorder à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, mais aussi à la capacité essentielle d’une entreprise à mieux écouter, dans le processus de la transformation digitale. C’est dans cette optique qu’il a mis sur pied, un social room permanent réunissant une équipe restreinte de collaborateurs pour prendre en charge ce volet.
Les raisons qui ont poussé à la mise en place du Social Hub
Les médias sociaux permettent aux consommateurs de s’informer d’une autre manière, sur différents produits et services auxquels ils sont familiers. Les marques digitalisées s’en servent comme indicateurs. En effet, chaque jour, des consommateurs postent de façon permanente, des millions de commentaires sur les réseaux sociaux. Qu’importe qu’elles soient publiées sur Twitter, Facebook, Instagram, blog ou forums en ligne, ces données qui sont des flux d’informations accessibles en permanence au public, vont influer directement sur les choix d’autres consommateurs venus solliciter une marque sur les réseaux sociaux.
Dans quel but ?
En tant qu’espace digital, recourir au Social Hub est le meilleur moyen pour la marque de soigner sa e-réputation. Etre à l’écoute de ses publics est devenu essentiel afin de mieux comprendre ce que ces derniers pensent. Doté de 18 écrans et d’une équipe permanente de 6 personnes, le Social Hub Orange répond à des objectifs qui lui sont essentiels, à savoir une visibilité éclairée sur les retours des publics et des leaders d’opinion qui lui donnent la possibilité d’interagir rapidement et d’une façon plus appropriée. Le Social Hub va également donner à Orange, l’occasion d’optimiser ses campagnes digitales et de contrôler les prises de paroles de l’entreprise, partout où elle est présente tout en impulsant le développement de nouveaux besoins et usages connectés auprès de l’équipe locale. Cet espace connecté affiche sur des écrans et en temps réel, des flux de conversations ainsi que des données sociales. Connectés entre eux, les écrans partagent un espace d’affichage unique d’une grande flexibilité qui permet de travailler en mode collaboratif.