Selon la FEVAD, 25 millions de consommateurs se donneront rendez-vous sur internet pour les soldes d’hiver. Une occasion pour les professionnels de l’e-commerce de voir augmenter jusqu’à 40% leurs chiffres d’affaires. Mais en parallèle à toute cette affluence de clients, les boutiques virtuelles peuvent aussi être victimes du ralentissement de leur site dû aux pics de connexion. Voici des conseils pour remédier à ce problème.
Ne pas sous-estimer les tests de pics
Beaucoup de sites dans l’e-commerce font encore l’impasse sur les tests de pics. Or, ces derniers sont incontournables pour connaître les réelles capacités de votre site. La stratégie de simulation permet de savoir à combien d’utilisateurs maximum votre portail atteint-il ses limites. Cela aidera à vous préparer à la présence massive des internautes. N’hésitez pas à recourir aux outils comme Quotium qui propose notamment un service de location d’utilisateurs virtuels.
User et abuser du cloud computing
On sait à quel point l’utilisation d’un serveur distant procure d’innombrables avantages. Cette structure permet à votre site d’offrir une navigation beaucoup plus fluide et plus souple sans que vous soyez obligé d’opérer de lourdes modifications. Les économies d’argent générées par cette technique est l’une des autres raisons qui expliquent son succès auprès des professionnels de l’e-commerce. Il n’est plus nécessaire d’investir dans l’achat d’un serveur qui de toute façon sera utilisé uniquement durant les soldes. Il suffira tout simplement de payer le service de cloud computing le temps de cette période.
Orienter le client
En cas d’affluence d’internautes sur votre site, celui-ci risque de subir une sorte d’embouteillage que l’on surnomme « des goulots d’étranglement » dans le jargon. Beaucoup d’e-commerçants choisissent de répartir l’activité de leurs clients pour éviter ce phénomène.
L’idéal est d’abord de dresser un profil clair et détaillé de votre client et de ses habitudes d’achat. Cela vous permettra de l’orienter directement vers la page susceptible de le plaire. La méthode est particulièrement efficace pour réduire les goulots mais nécessite la mise en place d’un CRM pointu qui collecte et analyse les données-clients.
Sécuriser le site de manière optimale
Il arrive parfois que les sites ralentissent sans que les pics de connexion soient mis en cause. En fait, les ruptures de service peuvent être dues également à des attaques malveillantes contre les dispositifs de sécurité. Dans ce genre de cas, il est impératif de recourir rapidement à de puissants logiciels qui protègent contre les malware. L’outil HackerProof est par exemple recommandé pour identifier les éventuels dysfonctionnements et réaliser les correctifs nécessaires.