Il n’y a certainement rien de pire que de se faire pénalisé par Google. Déclassement, sandbox, désindexation, blacklisting… les sanctions sont nombreuses et parfois très dures. Pour éviter de se faire épingler par le moteur de recherche et perdre du trafic, voici quelques règles primordiales à respecter quand on est une PME/TPE.

Le référencement sur Google pour les PME/TPE

Votre site est-il mobile friendly?

Bénéficier d’un excellent positionnement local est crucial aujourd’hui pour les PME. Actuellement, 40% des recherches locales sont effectuées via un smartphone ou une tablette. Pour qu’un site web puisse donc rester visible, il faut qu’il soit compatible avec les appareils mobiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google a mis en place Mobile-friendly. Tous les sites détenteurs de ce label seront davantage valorisés sur les moteurs de recherche. L’idéal est de créer un site responsive design de façon à ce que ce dernier puisse adapter son contenu en fonction des dimensions de l’écran employé.

Attention aux pénalités algorithmiques

Dans le référencement, ce sont les pénalités algorithmiques qui sont certainement les plus redoutées. Il s’agit de sanctions appliquées par des filtres mis en place par le moteur de recherche. L’algorithme Penguin est celui qui fait trembler le plus les référenceurs. Son déploiement se fait de façon manuelle tous les six mois au cours des mises à jour. Un site qui se fait épingler par ce filtre doit alors patienter jusqu’au prochain déploiement pour être à nouveau pris en compte par l’algorithme. Le filtre Panda quant à lui a surtout été lancé pour pénaliser les sites qui proposent des contenus de mauvaise qualité. Les portails renfermant beaucoup trop de publicités sont les plus ciblés. Il y a aussi d’autres nouveaux algorithmes comme Pigeon ou Colibri qui ont été lancés mais ces derniers ont surtout pour but d’améliorer l’expérience utilisateur sur Google.

Réseaux sociaux et blogs

Le blog de l’entreprise doit être impeccable. Inutile de rappeler à quel point cette plateforme est importante pour le référencement et l’apport de trafic web. Il est crucial pour les PME et TPE d’offrir des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée aux internautes. C’est effectivement un excellent générateur de leads. Le blog doit non seulement parler des services et produits de l’entreprise mais aussi fournir des billets d’actualités. Il ne faut pas hésiter à utiliser des outils comme Google Trends pour connaître les tendances de recherche sur les keywords.

Enfin concernant les réseaux sociaux, appliquer une technique similaire est conseillé. Les contenus doivent être uniques et intéressants. Cela permettra de rendre une publication virale. Les liens partagés qui renvoient vers le site optimiseront son référencement.

Pour une PME ou TPE, respecter les nouvelles règles de référencement de Google a des impacts positifs sur le business. Il suffit de connaître les bonnes méthodes.

TPE/PME locales: comment réussir son référencement sur Google?