A l’ère du numérique, la transformation digitale est un passage obligé pour les entreprises. Non seulement c’est une question de survie mais elle implique aussi des enjeux importants. Zoom.
La transformation digitale: l’ampleur de ses enjeux
Le digital s’invite depuis quelques années dans l’univers de l’économie et la société. Stratégie impérative dans tous les secteurs comme dans toutes les fonctions, la transformation digitale est la préoccupation majeure de nombreuses entreprises. D’un côté, elle conditionne la manière dont elles doivent définir et réaliser leurs activités. D’un autre, elle modifie la façon de concevoir les politiques économiques. Elle implique donc, un vague de changement dans la fonction, la structure et les affaires d’une entreprise. Ceci dit, elle constitue un plus qui permet de se différencier des autres à l’heure où la concurrence est féroce et offre des opportunités importantes à des milliers de secteurs de se créer et de se développer davantage. Sans oublier qu’elle offre une nouvelle expérience au consommateur.
Transformation digitale: une disparité mondiale
A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les pays développés ne sont pas les pionniers dans le domaine de la transformation digitale. En effet, ni les Etats-Unis, ni le Japon ou l’Hexagone ne figurent parmi eux. Si la France ne se classe qu’en 8ème position dans la liste des pays où la digitalisation n’opère pas, c’est qu’elle a une faille en matière de leadership. Et ses ressources sont largement en baisse pour effectuer la transformation. Par contre, les pays en voie de développement à l’instar de l’Inde, le Brésil ou le Mexique arrivent au sommet. Etant donné qu’ils ont émergés avec le digital, leurs performances dans le domaine est relativement plus élevées.
Les grandes entreprises menacées par les start-ups
En termes d’évolution numérique, les start-ups savent se démarquer des autres entreprises sur le marché du travail. Concurrents inébranlables, acteurs audacieux, même de petite taille, leur montée en puissance, leur facilité à intégrer le monde du digital constituent une menace pour les grosses entreprises. Pour sortir de l’impasse, leur rapprochement avec les start-up constitue donc, une solution cruciale. Une logique de collaboration qui va permettre à l’entreprise de s’intégrer dans le changement facilement et rapidement.